Faire un don au collectif Wallis

À propos

Écrire, lire, filmer, jouer, créer, fabriquer, rêver, travailler, vibrer, s’entraider, travailler, s’émouvoir, rire et encore travailler. C’est ainsi que je résumerais Wallis, collectif créée fin 2017 avec comme motivation principale, l’envie de « fabriquer ».

Fabriquer des choses, oui. Mais pas toute seule.

Je ne suis pas une solitaire, j’aime m’entourer, j’aime partager, j’aime vivre des aventures et je dois dire que depuis quelques mois, je suis servie.

C'est d'abord un petit noyau dur qui s’est formé et qui a commencé à réfléchir sur une proposition que je leur soumettais : réunir nos compétences dans l’audiovisuel pour faire des films autour d’un thème qui m’est cher et qui m’anime : l’amour. Très vite, le noyau s’est organisé et a formé un collectif que nous avons appelé « Wallis » pour Writing About Love, Literature, Intimacy and Shooting.

C’était le début de l’aventure…

Nous avons mis la charrue avant les bœufs et commencé à tourner avec une seule chose en tête : fabriquer des films, ne pas laisser mourir cette idée, ne pas laisser le temps l’essouffler, alors nous avons travaillé avec nos moyens, en inventant des histoires qui coûtaient peu.

L’enthousiasme grandissant, le noyau s’est élargi et nous sommes aujourd’hui, deux ans après, 50 passionnés, acteurs, techniciens, réalisateurs, compositeurs, monteurs… à travailler ensemble.

Nous avons réalisé 11 films sur l’amour inspirés d’un texte de la littérature, du théâtre, un poème, une chanson qui nous aurait profondément marqué.

La motivation des membres du collectif est énorme. Et je parle là de professionnels, de gens qui comme moi travaillent depuis de nombreuses années dans l’audiovisuel, de personnes aux emplois du temps bien chargés qui se plient en quatre pour faire des films dès qu’ils sont off.

D’un film à l’autre, je constate que les ambitions grandissent, que les envies des uns et des autres s’affirment et que les films se font avec de plus en plus de ferveur. En plus d’être une formidable aventure humaine, ce collectif est un véritable vivier de moyens techniques, d’idées innovantes et d’histoires captivantes.

Emilie Aujé

11 courts métrages autour d'un thème : "C'est quoi l'amour ?"

AVEC TOI
Réalisé par Marion Tivital
Sélection officielle au FestiFrance 2020
Prix du meilleur montage pour Stéphane Bégoin
Prix de la meilleure Photographie pour Stéphane Bégoin
Voir le film (mot de passe demandé)
SYNOPSIS

Un sculpteur âgé et sa compagne traversent la vie ensemble depuis de longues années. Leur amour est plus fort que tout. Ce jour-là, il lit une lettre à sa femme, que l’on entend en voix off.

Il règne une atmosphère étrange dans l’atelier du sculpteur où ses sculptures de granit semblent former un peuple. Sa voix raconte la force que lui a insufflé cet amour pour créer ces personnages et comment la beauté lumineuse de cette femme a réussi à chasser tous ses démons mélancoliques.

Tout en rangeant son atelier, sa cuisine, il décrit la puissance de son amour depuis leur rencontre fulgurante, jusqu’à la maladie de sa compagne.

Il recouvre l’une après l’autre ses sculptures d’un drap blanc transformant ainsi son atelier en un espace habité de fantômes.  Il tourne une page avec émotion, comme un adieu à sa création et termine le rituel par un petit mot vite griffonné qu’il colle sur la porte de l’atelier.

Il va ensuite s’allonger auprès de sa femme étendue sur le lit, boit ce que l’on ne devinera que plus tard, être un poison, embrasse avec émotion la main de sa femme et s’allonge sereinement à ses côtés.

Ce qu’ils attendent allongés, main dans la main, c’est leur mort qu’il a souhaité pour abréger les souffrances de la malade qu’il sous-entend par ses paroles émues, avouant ne pouvoir être celui qui restera pleurer sur sa tombe…

Sur la porte, le mot écrit disait simplement « Prévenir la gendarmerie ».

DONNÉES TECHNIQUES

Durée : 8 minutes
Genre : Drame
Couleur : Oui
Format original : 4K UHD
Format de diffusion : HD
Image : 2,35
Son : Stéréo
Langue originale du film : Française
Version sous-titrée : Non
Date de production : 2020
Pays de production : France

CRÉDITS

Réalisatrice : Marion Tivital, avec la complicité de Swann Kébaïli
Image : Stéphane Bégoin
Montage : Stéphane Bégoin
Musique : Timothée Couteau et Bernard Grimaldi
Son direct : Eric Thomas
Mixage : Romaric Normand, Badge
Étalonnage : Dimitri Darul

INTERPRÈTES

Philippe Dormoy
Brigitte Gérodias


CAREER
Réalisé par Fanny Bégoin
Sélection au FestiFrance 2020
Voir le film (mot de passe demandé)
SYNOPSIS

Jeune couple précaire, Sam et Barbara vivent dans un petit appartement d'un immeuble new yorkais.

Sam est maniaque, a une haute opinion de lui même et aime tout contrôler. Chaque matin, la confection du petit déjeuner donne lieu à un véritable cérémonial où son obsession de l'ordre et de la propreté se manifeste. Dans la vie, Sam essaie d'être comédien mais au fil des auditions, sa motivation est mise à l'épreuve. Quand il en revient, les réflexions de Barbara à son encontre sont de plus en plus blessantes.

Malgré leurs difficultés à payer le loyer, Sam semble confiant quant à son avenir. Il essaye de convaincre Barbara du caractère temporaire de la situation, lui certifie qu'il sera bientôt rémunéré. Mais la vérité est plus cruelle. C'est grâce à l'argent que sa mère lui fait parvenir par courrier qu'il arrive à subvenir à leur besoin. Un matin, Barbara trouve une de ces lettres, elle comprend la situation. C'est le début de leur dégringolade.

Barbara ne supporte plus cette précarité, et les rêves de carrière à succès de Sam, qu'elle juge irréalisables. Elle aspire à une vie de famille tranquille, pérenne et stable financièrement. Elle vient de découvrir qu'elle est enceinte. Emue par sa grossesse, elle souhaite que Sam revoie ses priorités face à cette nouvelle.

Sam, lui, est assommé par l'idée d'avoir un enfant et par tous les changements de vie que cela implique. Pour lui, sa carrière de comédien passe avant tout. Une ambiance glaciale s'installe au sein du couple. Un soir, alors que Sam et Barbara se couchent, l'irréparable va se produire.

DONNÉES TECHNIQUES

Durée : 12 min
Genre : drame
Couleur : Oui
Format original : 2K
Format de diffusion : HD
Image : 2:35
Son : Stéréo
Langue originale du film : Anglais
Versions sous-titrée : Oui
Date de production : 2020
Pays de production : France

CRÉDITS

Réalisatrice : Fanny Bégoin
Image : Fanny Bégoin
Montage : Fanny Bégoin
Musique : Franck Hedin, Nathalie Loriot, Vincent Turbé, Sebastijan Duh, Alice Guerlot, Sébastien Roux
Mixage : Romaric Normand
Étalonnage : Eric Salleron

INTERPRÈTES

Stela Stankovic
Sébastien Duflot



C'EST QUOI L'AMOUR
Réalisé par Noé Battarel
Sélection au FestiFrance 2020
Voir le film (mot de passe demandé)
SYNOPSIS

Les élèves de CE1B de l’école Jean-Monnet, âgés de 7 ou 8 ans, se questionnent sur l’amour. Par groupe de six, ils passent tour à tour derrière la caméra, au son, à la lumière au maquillage, au poste de journaliste et bien sûr devant la caméra. C’est entre enfants que les interviews ont lieu, que le film prend forme au fil des récits. Les uns donnent leur vision de l’amour, d’autres racontent leurs premiers émois, ils dessinent ou écrivent sur ce vaste sujet qui les touche déjà…

DONNÉES TECHNIQUES

Durée : 6 minutes
Genre : documentaire
Couleur : Oui
Format original : 2K
Format de diffusion : HD
Image : 1:85
Son : Stéréo
Langue originale du film : Française
Versions sous-titrée : Non
Date de production : 2020
Pays de production : France

CRÉDITS

Réalisateur : Noé Battarel
Image : Les élèves de CE1B de l’école Jean Monnet
Montage : Noé Battarel, Emilie Aujé
Musique : Baptiste Trotignon, Barbara, Stromae
Son direct : Les élèves de CE1B de l’école Jean Monnet
Mixage : Romaric Normand, Badje Auditoriums
Étalonnage : Grégory Paul


CHAGRIN D'AMOUR
Réalisé par Emilie Aujé
Sélection officielle au FestiFrance 2020
Voir le film (mot de passe demandé)
SYNOPSIS

Coralie, jeune comédienne, répète une scène de Paradise, de Daniel Keene sous le regard de son metteur en scène. Mais aujourd’hui, c’est trop difficile, elle éclate en sanglots et quitte la scène. Elle réalise que ce qu’elle vit n’est qu’un énième chagrin d’amour et nous raconte comment la malédiction a commencé très tôt, quand elle était petite.

Elle revient sur les bancs de l’école dans les années 90 et commence à énumérer les garçons qui lui ont brisé le cœur. Soudain, l’énumération s’arrête sur Quentin, son grand amour, le prince tant attendu qui l’a quittée le jour de Noël lui offrant comme lot de consolation un petit ours en peluche. L’énumération reprend et les garçons vieillissent, deviennent des hommes, et s’arrête sur le beau Mathias, l’homme idéal, le nouvel homme de sa vie ! Seulement, l’amour est en sens unique et le bel apollon la quitte trois fois avant de partir définitivement, la laissant rampant à ses pieds sur le bord de la route.

Elle sombre alors dans une grande dépression et tente de mettre ridiculeusement fin à ses jours en se taillant les veines avec du verre brisé. Trouvant la manœuvre un peu trop douloureuse, elle tente la version médicamenteuse mais, prudente, elle n’en prend qu’un plutôt que la poignée prévue au départ. Dans l’attente de la mort, impatiente, elle finit par se rabattre sur le sexe et se met à enchaîner les amants jusque sa prochaine répétition.

Perdue, troublée, elle remonte sur scène et reprend ce texte devant ses amis du théâtre, dans lequel elle interprète une jeune prostituée face à son client. En prononçant ce texte, elle trouve l’apaisement, se déconnecte un temps de la réalité et semble enfin trouver l’amour…

DONNÉES TECHNIQUES

Durée : 11 min 40
Genre : comédie
Couleur : Oui
Format original : 2K
Format de diffusion : HD
Image : 1:85
Son : Stéréo
Langue originale du film : Française
Versions sous-titrée : Non
Date de production : 2020
Pays de production : France

CRÉDITS
Réalisatrice : Emilie Aujé
Image : Guillaume Vatan
Montage : Fanny Servant
Musique : Damien Deshayes
Son direct : Patrick Mauroy
Mixage : Christophe Millet
Étalonnage : Vincent Vandries

INTERPRÈTES
Pauline Dévi
Christophe Battarel
Cyril Battarel
Yann Brassart
Kévin Carles
Emilien Diard-Detoeuf
Sébastien Duflot
Tom Fraisse
Paul-Henri Harang
Abel Perru
Lucas Poisson
Tom Poisson
Nicolas Roncerel
Romain Rouffiac
Florian Soul

ÉTÉ INDIEN
Réalisé par Sébastien Duflot et Swann Kébaïli
Sélection au FestiFrance 2020
Voir le film (mot de passe demandé)
SYNOPSIS

Adam et son ex-compagne Lilith, une célèbre danseuse, disparaissent pendant trois ans. Adam réapparaît seul. Tous les soupçons se portent donc sur lui. Une journaliste s’intéresse tout particulièrement à cette histoire. Elle vient alors à lui, isolé dans sa maison du Gers, sur les lieux de leur vie commune, leur idylle, leur rupture et leur disparition.  Pour elle il n’y a pas de doutes, la vérité est cachée là où errent les souvenirs d’Adam, qui semble partiellement amnésique. Elle tente alors de lui faire retrouver la mémoire. Pendant l’interview Adam a un flash-back. Alors que le vent se lève et agite le saule pleureur, il lui raconte comment une lettre de Lilith a tout embrasé. Peu à peu les souvenirs remontent. L’endroit reprend vie.

La journaliste se retrouve alors au cœur de la genèse :
Très différents mais très amoureux, Adam et Lilith ont su trouver leur équilibre. Elle est carriériste et indomptable. Il est sensible et réfléchi. Considérant la normalité et les standards comme les mouroirs de la vie humaine, ils ont passés un pacte, ne jamais suivre le système. Liberté.

Pourtant, tombée enceinte et au début de sa grossesse, Lilith partie en tournée décide d’avorter. Une décision prise seule, loin d’Adam. Elle se confie à lui par le biais d’une lettre. Un choix allant à l’encontre de leurs belles promesses et qui remet en question la confiance et la nature de l’amour dans leur couple. Adam voit son nouveau désir de famille s’envoler. Blessé et dans le doute, il attend Lilith.

A son retour et alors qu’ils avaient prévu un dîner entre amis, Adam et Lilith s’expliquent. Dans une violente dispute, ils se rendent compte qu’ils n’ont finalement pas été épargnés par ce système. Ils vivent un moment qu’ils redoutaient. Leurs choix diffèrent. La nostalgie s’installe.

Au petit matin, Adam découvre en se réveillant que Lilith a disparue, et comprend qu’en partant elle rend à leur couple sa liberté. Pourtant, en marchant dans la maison il sent encore sa présence.

La curiosité de cette journaliste à l’égard d’Adam va alors la conduire tout droit dans ses lieux, vers une vérité qui ne lui est pas étrangère.

DONNÉES TECHNIQUES

Durée : 14 min 15
Genre : fiction - drame
Couleur : Oui
Format original : 2K
Format de diffusion : HD
Image : 1:85
Son : Stéréo
Langue originale du film : Française
Versions sous-titrée : Non
Date de production : 2020
Pays de production : France

CRÉDITS

Réalisation : Sébastien Duflot et Swann Kébaïli
Image : Fanny Bégoin
Montage : Elke Hartmann
Musique : Armando Ghidoni
Son direct : Kévin Planes
Mixage : Kévin Planes
Étalonnage : Guillaume Vatan

INTERPRÈTES

Sébastien Duflot
Deborah Jonquière
Stela Stankovic


LE FEU AU LAC
Réalisé par Camille Lancry
Sélection au FestiFrance 2020
Voir le film (mot de passe demandé)
SYNOPSIS

Une jeune femme reprend goût à la vie grâce à ses rendez-vous érotiques avec un amant sur Messenger. La distance protectrice et la liberté d'expression qu'elle y trouve la plongent dans un monde sensible et onirique dans lequel ses désirs enfouis peuvent s'exprimer.
En apnée dans son monde virtuel, elle se laisse aller dans un lac sous la neige, pour une danse dans la jungle. Elle fait l'amour dans une décapotable. Elle retrouve une belle assurance.

Elle tombe amoureuse de son ordinateur, de son téléphone et devient addict à ses rendez-vous amoureux. Mais la relation se trouble. Messenger engendre des mécanismes psychologiques toxiques de dépendance et de méfiance. Attentes, déceptions, peurs, la fille ne veut plus émerger seule dans son bain.

Son amant refuse de la voir en chair et en os. Lasse d'attendre, elle va exploser son ordinateur à la hache et mettre le feu au lac. Elle garde sa belle assurance et gagne la liberté.

La trame narrative, visuelle et sonore, campée sur des dispositifs cinématographiques sensibles, tente de raconter le désir féminin dans toutes ses nuances. Encore tabou, le sujet est traité sans dialogues. Un film muet dans lequel passent pourtant des sensations graduées de la surprise à l’exhalation en passant par l'appréhension, la déception, la colère, le deuil et la paix. Un film évanescent sur la puissance des fantasmes virtuels.  

DONNÉES TECHNIQUES

Durée : 12 min 30
Genre : Fiction
Couleur : Oui
Format original : 2K
Format de diffusion : HD
Image : 1:85
Son : Stéréo
Langue originale du film : Française
Versions sous-titrée : Non
Date de production : 2020
Pays de production : France

CRÉDITS

Réalisatrice : Camille Lancry
Image : Emilie Aujé, Jérôme Clément-Wilz, Zsolt Boros
Montage : Lluna Abeil
Musique : Baptiste Trotignon, David John Matthews
Mixage : Romaric Normand, Badje Auditoriums
Étalonnage : Grégory Paul

INTERPRÈTES

Sabrina Hamiche
Timothy Mirthil


HISTOIRE(S) D'AMOUR
Réalisé par Thomas Marlier
Sélection officielle au FestiFrance 2020
Prix du meilleur acteur pour Sébastien Duflot
Voir le film (mot de passe demandé)
SYNOPSIS

Le jeune Olivier patiente dans une salle d’attente en lisant le Collier de la Reine d’Alexandre Dumas. Quand la doctoresse, dont il est secrètement amoureux, l’appelle pour sa consultation, son imaginaire va confondre en permanence sa réalité avec la scène qu’il vient de lire : un jeu amoureux entre Marie-Antoinette et Olivier de Charny, un jeune officier de Louis XVI. Mais au fur et à mesure de ce chassé-croisé entre son imaginaire et la consultation médicale, entre ses sentiments pour la doctoresse et son besoin de refuge dans la fiction, Olivier a une impression étrange : cette fiction est-elle si éloignée de la réalité ?
DONNÉES TECHNIQUES

Durée : 8 min 55
Genre : comédie
Couleur : Oui
Format original : 4K
Format de diffusion : HD
Image : 1:85
Son : Stéréo
Langue originale du film : Française
Versions sous-titrée : Non
Date de production : 2020
Pays de production : France

CRÉDITS

Réalisateur : Thomas Marlier
Image : Emilie Aujé
Montage : Dimitri Darul
Musique : Damien Deshayes
Son direct : Pauline Anglada, Magalie Nadaud
Montage son et mixage : Benjamin Lecuyer
Étalonnage : Dimitri Darul

INTERPRÈTES

Ambre Rochard
Sébastien Duflot

NARRATEUR

Philippe Dormoy


SEUL(L)E
Réalisé par Stéphane Bégoin
Sélection au FestiFrance 2020
Voir le film ( mot de passe demandé)
SYNOPSIS

Une petite voiture rouge traverse le vignoble bourguignon.

A son bord, deux étudiants en lettres, s'amusent à réciter un poème médieval. Il est question d'amour courtois, de la noblesse des sentiments des chevaliers et de leur soumission aux femmes qu'ils aiment. Un texte suranné qui provoque leur éclat de rire.

Leur excursion, sans doute est ce un week end, les conduit aux Hospices de Beaune. Pendant la visite, la jeune femme prend des notes sur son carnet. Avec un petit groupe ils pénètrent dans la « salle des Pôvres ». C'est là que le guide leur apprend la belle histoire du chevalier Nicolas de Rolin avec Guigone de Salins, de 27 ans sa cadette. Un amour absolu qui l'a conduit à peindre à de nombreux endroits le mot « Seule ». Un mot qui signifie : « Seule Dame de ses pensées elle est l'astre qui lui montre le chemin du salut » Un amour comme celui là est il encore possible ?

Le jeune homme est ébranlé par ce récit. Allongés en haut d'une colline qui surplombe un vignoble, il voudrait partager son émotion avec son amie. Sa réaction, sans équivoque, le heurte. Il se décide à la quitter.

Quelques mois plus tard, à une fête donnée par des amis communs, le jeune homme et la jeune femme se retrouvent. A la vue de son ancien compagnon, le regard de la jeune femme se trouble. Cet amour qu'elle croyait passager et qui s'est enfui, cet amour lui manque à présent.

DONNÉES TECHNIQUES

Durée : 12 min
Genre : Fiction
Couleur : Oui
Format original : 2K
Format de diffusion : HD
Image : 2:35
Son : Stéréo
Langue originale du film : Française
Versions sous-titrée : Non
Date de production : 2020
Pays de production : France

CRÉDITS

Réalisateur : Stéphane Bégoin
Image : Jeanne Guillot
Montage : Elke Hartmann
Musique : Yannis Dumoutiers
Son direct : Alexandre Abrard
Mixage : Christophe Millet
Étalonnage : Dimitri Darul

INTERPRÈTES

Stela Stankovic
Ulysse Barby
Bruno Dubois
Swann Kebaïli



VOUS ME TOUCHEZ
Réalisé par Christophe Battarel
Sélection officielle au FestiFrance 2020
Prix de la meilleure actrice pour Nanou Garcia
Voir le film (mot de passe demandé)
SYNOPSIS

Par une pluvieuse journée de mai, Stéphane, la trentaine, irrité par un mal de ventre, arrive dans le cabinet du Dr Claire Séville. Alors que la salle d’attente semble d’ores et déjà l’apaiser, il découvre une série de cartes postales de malades se tordant de douleur, ce qui ne tarde pas à relancer son malaise. Mais soudain, la porte s’ouvre et l’on découvre Claire Séville, la cinquantaine. Stéphane tombe immédiatement sous le charme. Sa pensée commence alors à nous parvenir en off. Après une très courte entrevue avec le patient précédent, c’est au tour de notre héros, qui arrive dans la salle d’auscultation émerveillé. Quelques plans de Stéphane s’apprêtant à écrire une lettre dans un bureau rustique, de nuit, nous font comprendre que le rendez-vous médical a eu lieu sept ans plus tôt et que nous allons le revivre du point de vue du jeune homme. Le rendez-vous se poursuit, Stéphane n’a d’yeux que pour le docteur tandis que celle-ci semble plus intéressée par sa partie de solitaire qu’elle continue discrètement sur son ordinateur tout en l’interrogeant. Le docteur demande alors à Stéphane de se déshabiller. Celui-ci s’exécute et laisse apparaître un boxer loup qu’il arbore fièrement. Claire Séville commence à l’ausculter et lui annonce qu’elle va lui faire un toucher rectal. Stéphane interprète cela comme une tentative de rapprochement. Durant le toucher, il ne cesse de la contempler, plus conquis que jamais. Claire se retire et Stéphane se rhabille. Il la paie en se promettant que c’était là leur première et dernière relation tarifée. Après un au revoir timide à la médecin, il quitte le cabinet sous un soleil radieux.

Les années passent. On retrouve Stéphane dans différents décors, au bord de la mer, dans un bois… Il semble ne pas avoir tourné la page de cette rencontre extraordinaire. Ce soir, c’en est trop, il lui écrit cette lettre pour qu’elle sache enfin la vérité.

DONNÉES TECHNIQUES

Durée : 13 minutes 25
Genre : Fiction - Comédie
Couleur : Oui
Format original : 2K
Format de diffusion : HD
Image : 1:85
Son : Stéréo
Langue originale du film : Française
Version sous-titrée : Non
Date de production : 2020
Pays de production : France

CRÉDITS

Réalisateur : Christophe Battarel
Image : Cyril Battarel
Montage : Christophe Battarel
Musique : Steve Reich / Aphex Twin / Jean-Luc Lahaye
Mixage : Thomas Watteau
Étalonnage : Cyril Battarel

INTERPRÈTES

Christophe Battarel
Nanou Garcia
Nicolas Roncerel


TELLURIA
Réalisé par Magalie Nadaud
Sélection au FestiFrance 2020
Voir le film (mot de passe demandé)
SYNOPSIS

Une maison au milieu d’une forêt. Un homme mutique.
Sa femme, à la tendresse épuisée.
À la faveur d’une nuit claire, celle-ci quitte le foyer.
Délesté de ses dernières racines sociales, l’homme s’enfonce peu à peu dans la forêt pour finalement s’abandonner et se répandre en elle.

DONNÉES TECHNIQUES

Durée : 15 min 40
Genre : fiction - expérimental
Couleur : Oui
Format original : HD
Format de diffusion : HD
Image : 1:85
Son : Stéréo
Langue originale du film : Française
Versions sous-titrée : Non
Date de production : 2020
Pays de production : France

CRÉDITS

Réalisation : Magalie Nadaud
Image : Christophe Battarel
Montage : Stéphane Bégoin
Musique : Dr Joy – Sleazy Flowers – Barefoot McCoy
Son direct : Charlotte Cassagne et Emeric Teste
Mixage : Thomas Watteau
Étalonnage : Luc Martel

 
INTERPRÈTES

Nicolas Roncerel
Fanny Bégoin

Share by: